Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AUREOLE

Bonjour à tous.

Me voilà covidée confinée... un peu trop fatiguée et fiévreuse pour enchaîner de nombreuses heures de couture alors je vais en profiter pour mettre à jour mon blog ces prochains jours. J'ai plusieurs articles en attente dans ma "to-do list", ça va être l'occasion.

Aujourd'hui, je vais parler de ces tout petits bouts de tissus qui font mon monde... mais "chut..."

Sur les réseaux sociaux lorsque je partage des photos de mes ouvrages, je lis régulièrement "une bonne idée pour utiliser ses chutes" et je ne sais pas quoi répondre en quelques mots.

Alors oui c'est génial de savoir utiliser ses chutes. Je le fais moi même en essayant de ne pas gaspiller mais pour moi l'histoire d'un sac ou d'une robe ne naît pas du hasard de mon stock de chutes que j'assemble au mieux.

Je ne suis légitimement ni Patcheuse, ni Quilteuse, ni illustratrice, ni même couturière puisque je n'ai rien appris de tout ça. Je suis juste amoureuse. Amoureuse des matières, des formes et surtout des couleurs. En fait j'aime plus que tout créer une ambiance avec une multitude de tissus différents.

Un apperçu de mes soit disant "chutes" qui me permettent d'obtenir ces ambiances différentes:

25 ans de collection de tissus patchwork, que je décatis et repasse avec amour, que je replie différemment régulièrement afin de ne pas en casser les fibres par des pliures trop longtemps marquées, que je chouchoute avec des diffusions d'huiles essentielles afin de leur éviter des visites inopportunes...

Je peux parfois passer des heures à choisir l'harmonie de tissus qui me permettra de créer l'ambiance que je voudrais retranscrire. Puis je coupe mes futures "chutes" en fonction du projet encours.

Souvent j'utilise aussi mes propres illustrations. Dans ce cas, soit je pars de celle-ci pour chercher les tissus qui vont la mettre en valeur. Et encore là... c'est déjà un choix à tiroirs... j'ai envie de mettre en valeur cette illustration en lui trouvant des tissus complémentaires ou contrastés? Soit je compose une harmonie de tissus et je cherche quelle illustration pourrait s'y sentir bien.

 

Mais là j'ai envie de consacrer cet article à des ouvrages sans mon coup de crayon figuratif, juste des ambiances différentes créées avec des "non" chutes. :-)

Bonne visite!

***

Là j'avais envie d'évoquer une ambiance inspirée de "gustav Klimt" sans pour autant le représenter:

***

Ici j'avais envie de créer une ambiance à la fois fraiche et pétillante comme pourrait être celle des songes d'un bébé endormi. Ça sent la fraicheur du muguet:

***

Ici, j'avais envie de créer l'ambiance d'une flamme de bougie, de feu, de volcan:

 

***

Ici j'ai voulu me représenter l'ambiance d'une tasse de thé Earl Grey à 17h dans un cottage Anglais, avec une vieille tante qui sentirait bon l'eau de Cologne:

(vous avez remarqué que je créé souvent des harmonie de couleur sur des ambiances olfactive? Mettre en couleur une odeur, j'adore ça).

***

Là, j'avais juste envie de créer une ambiance à la fois Pop et printanière.

***

ici, je me suis inspiré... de Patate, mon chat. 

***

ici, je voulais créer une ambiance qui sentirait la poudre de riz, et l'armoire de mamie qui fleurait bon la lessive.

***

Ici je voulais créer l'ambiance d'un saloon, Calamity Jane au comptoir vous la voyez? Ça sent la cire de bois et la fumée:

***

Ici j'avais envie envie de créer une ambiance assez complexe de pyrotechnie:

***

Là... je voulais créer une ambiance ensoleillée, ciel d'été et corps luisants d'écran total:

***

là... l'arc en ciel... mes délires arc en ciel ont été extrêmement nombreux et tous très différents mais je ne vous montre que ceux qui me viennent sous la main:

 

Voilà j'espère que les méandres de mon cerveau créatif ne vous ont pas parus trop tortueux...

Merci de m'avoir accompagnée dans cet article où j'ai tenté d'expliquer que les personnes qui créaient avec une multitude de tissus et de couleurs ne le font pas forcement au hasard de leur stock de chutes à écouler. Certaines personnes, c'est mon cas, peuvent partir à la recherche de la tonalité manquante à acheter.

Bon je l'avoue j'ai parfois été vexée de lire "bonne idée quand on ne sait pas quoi faire des chutes" mais jamais longtemps, je vous rassure.

Ceci était un tout petit aperçu, vous pouvez retrouver toutes mes créations quotidiennement sur ma page facebook.

Dans le prochain article je vous parlerai de mon amour pour la 3D ou quand la couture se fait sculpture.

et après... les spirales!

 

tout un programme!

prenez soin de vous. A très vite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est encore plus chouette quand tu expliques comment tu choisis tes "chutes" ! Ce que j'adore, c'est comment tu te fous des canons de telle couleur qui ne doit surtout pas accompagner telle autre, pour finalement obtenir des harmonies extraordinaires ! C'est, à chacun de tes posts, un moment émerveillé de la journée. Merci et prends soin de toi !
Répondre
F
Bonjour bonjour... Je te "suis"depuis des années, depuis le temps où tout le monde avait un blog, époque révolue pour la plupart et c'est bien dommage... c'est toujours aussi magique chez toi, toujours chaleureux, illuminé, j'ai toujours aimé ton univers... Je me souviens d'un post où tu nous avait montré ta pièce couture, j'en suis restée scotchée tellement c'était génial 😊 je me permets de t'envoyer des bisous guérisseurs, soigne toi, repose toi, prends bien soin de toi... À très vite, ici où sur facebook... Antinëa Aspugal
Répondre
F
quelles superbes créations ! Vous avez l'art et la manière d'associer les motifs pour des résultats bluffants. Bravo
Répondre
N
Superbe, très beau travail
Répondre
L
C'est magique, vous être une magicienne