Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AUREOLE

l'art et la matière de mettre un peu de couleur dans sa vie

Dessin et retour aux sources

Alors que 2022 s’annonçait pauvre en dessin chez Auréole, j'ai fait une jolie cascade avec Javelle, ma chienne buldozer et s'en est suivie une bonne immobilisation qui aura été le prétexte pour ressortir mon papier et ma gomme.

Le dessin ne m'avait pas vraiment manqué car j'assouvissais depuis des mois mon désir d'exploration graphique directement avec ma machine à coudre.

http://aureole.over-blog.com/2022/05/le-pique-libre-n-est-pas-une-figure-de-natation-synchronisee.html

D'ailleurs, je pense que c'est mon amour pour le piqué libre (que je préfère, vous le savez, à la broderie numérique) qui m'a encouragée à revenir à plus d'authenticité en m'éloignant de ma tablette graphique.

Après plus de 5 ans à réaliser toutes mes illustrations à la tablette (par flemme de sortir tout mon bazar):

...je décide donc de revenir au papier.

Cinq ans de mauvaises habitudes à corriger, mon dieu!

Pour la partie esquisse je n'avais rien changé à mes habitudes si ce n'est l'assistance "anti-tremblement" sur laquelle je me reposais un peu. Par contre pour la mise en couleur c'était pas la même limonade.

Avant la tablette, je travaillais essentiellement l'aquarelle et les marqueurs à alcool (copics et promarker) mais mon désir d'authenticité m'a conduite à essayer le crayon de couleur. 

C'est un medium que je n'utilisais pas du tout.

Bah... le dessin aux crayons de couleur c'est facile, j'en faisais quand j'étais petite.

Que néni! Le crayon de couleur avec mon exigence d'adulte c'est bien plus complexe et beaucoup beaucoup beaucoup plus long que l'aquarelle ou les promarker!

Mais c'est un medium très riche et vraiment "sensitif".

J'avais tendance à saturer mon papier au début et à galérer pour mes nuances et finitions. 

J'aurais pu aller voir des tutos me direz-vous, mais j'ai un blocage avec le concept de l'apprentissage. Non pas par orgueil (enfin je crois) mais parce que je savoure autant le cheminement que la destination. Et si on me montre la destination, on me prive de ce cheminement sans GPS pendant lequel je me fourvoie dans des cul de sac, où je m'embourbe en plein champs et où je me perds en forêt. Et j'adore me perdre!

On ne me refera pas c'est trop tard.

Je suis la reine de l'imposture, en dessin comme en couture. Je n'ai jamais appris ni l'un ni l'autre. Je reconnais que c'est une erreur. Que mon chemin n'en est que plus long, mais il est finalement plus personnel.

Si je n'aime pas les tutos vidéo, je ne boude pas pour autant la documentation écrite et j'ai trouvé mon bonheur chez Elodie Belz ici: comment colorier proprement aux crayons de couleurs

J'ai compris certaines de mes erreurs et j'ai surtout compris que je n’utilisais pas les bons papiers. Et pour cause... j'ai pas. Il va donc falloir que je me procure du papier en coton au grain fin dés que je pourrais sortir de cette immobilisation forcée.

En attendant je continue mes explorations et défis, sur mes papiers trop lisses ou trop texturés.

Hier par exemple je me suis mise au défit de réaliser des Lys histoire de sortir de ma zone de confort au milieu des paquerettes enfantines et jardins chimériques. J'ignore si la destination vous plait mais le chemin m'a enchantée.

Sinon quand je fais ma feignasse, je ressors l'aquarelle que je mix parfois avec les crayons...

bref... tout ça pour vous dire que je ne m'ennuie jamais... vivement qu'on se pète l'autre genou!

A bientôt pour de nouvelle aventures, qu'elles soient sous mes crayons ou mon pied de biche.

retrouvez-moi sur Facebook Auréole ou sur Instagram Ici ( je ne suis pas encore très assidue sur instagram mais j'assaye)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article